Pourquoi ?

 » Pourquoi, quand on lave un pull en laine , il rétrécit  ,

alors qu’un mouton qui reste sous la pluie conserve la même taille? « 

Jean Veidly : Une idée pour sourire par jour , éditions Chêne

Merci à Juliette pour le petit mouton qui tricote .  🙂

Cet article a été publié dans Citations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Pourquoi ?

  1. paule1106 dit :

    Oui c’est vrai ça, je n’y avais pas pensé encore ;). Bonne soirée copine Pat, bizzzz

  2. spikemust dit :

    parce que le pull est mort
    que le mouton est vivant
    et que la vie fait que tout avance, tout pousse
    rien ne rétrécit…la vie quoi
    bisous de coeur ma pat ma copine de coeur
    et bonne soirée!!!!!!!

  3. Fr@ne & @l ~~ Mouette & @lbatros dit :

    coucou !
    D’abord c’est pas la même eau … et les moutons rétrécissent tout de même quand on les tond … C’pas … Bises vivement la suite !
    Bon WE
    Nous

  4. leodamgan dit :

    C’est l’eau chaude qui fait rétrécir et feutrer la laine et la pluie est souvent froide d’après ce que j’ai observé.
    Il ne reste plus qu’à tenter l’expérience suivante : faire prendre des bains chauds à un mouton et mesurer la longueur de ses poils après chaque bain.
    🙂

  5. saxobenevole dit :

    Les moutons ne sont pas tricotés c’est pour çà !!!!
    Bisous

  6. marlaguette dit :

    Oh !!! les moutons de mes nuits !
    Ben voui … Pourquoi ?

  7. Manobia dit :

    essaye donc de mettre un mouton dans ta machine et tu verras que c’est pareil !

  8. snake0644 dit :

    J’avais posé la même question il y a longtemps sur mon blog. Je n’ai pas eu de réponse 🙂 🙂

  9. snake0644 dit :

    « Quand il pleut un jour où il fait très chaud, est-ce que les moutons rétrécissent ? »

  10. Fr@ncinette dit :

    Parce qu’ils se lavent avec MIR LAINE………
    lol
    Bon week end Bisous

  11. manubesancon dit :

    Le mouton l’a mauvaise, la laine, puisqu’il est dehors par tous les temps et n’a pas la possibilité de se laver comme il aimerait.
    Il a beau se triturer les dents même avec une clé allen, rien n’y fait.
    Mais heureusement la brebis peut compter sur Woolite. Une dose pour un pull, la boite pour la meute…!
    Et pis, c’est joli de voir tourner par le hublot de la machine tout un troupeau de moutons !!! :mrgreen:

  12. Tuffette dit :

    heyyyyyy!! t’as changé de moutongs là , je t’ai vu hein!!!
    Bizzz et bon week end

  13. ptb41 dit :

    Woui Tuffette t’as bon oeil !…J’avais fait une mauvaise manoeuvre . 😉

  14. juliette dit :

    Grande question philosophique qui n’a jamais été élucidée !!!
    🙂

  15. leodamgan dit :

    Le sujet est d’importance et mérite une large réflexion.

    J’ai peut-être un peu hâtivement incriminé la seule température dans le rétrécissement de a laine. Mais il me revient qu’à l’époque à laquelle nous faisions du ski de fond, Marc et moi; le patron de l’hôtel nous nous avait raconté qu’il avait lavé en machine des pulls en laine et que ces pulls étaient passés de la taille pour adultes à la taille de vêtements pour enfants de 2 ans. Pourtant, il avait mis un programme à froid avec l’eau de la montagne qui arrive à 2°.
    A contrario, je lave personnellement des pulls en laine en machine (mais de bonne qualité, attention!) au programme « Délicat, fragile » à 30° et je n’ai aucun problème.

    Alors, quid?

    Je propose une autre expérience maintenant : mettre un mouton en machine à différents programmes de lavage. Si le mouton survit à l’expérience (et même s’il ne survit pas) nous pourrons certainement en tirer des conclusions intéressantes.

  16. ptb41 dit :

    Désolée Mo, mais on ne fera pas l’ expérience du mouton en machine ..sur le blog d’une militante de la protection animale ! 😉

  17. leodamgan dit :

    It was just a joke!

  18. ptb41 dit :

    Wiiii ! pas de souci ! 😀

  19. Tuxnux dit :

    La laine peut être lavée à chaud ou à froid, mais ce qu’elle n’aime pas c’est le changement brusque de température comme cette eau glacée de 2 degrés de la montagne en cours de lavage:
    C’est logique , quand tu es choquée tu rétrécis
    Poil de Brebis!

  20. bistroman dit :

    Moi je préfère les agneaux aux moutons, ils ont la laine nettement plus fraiche.

Laisser un commentaire